Afin de vous proposer le meilleur service possible, Rc-Diffusion utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Commandez aujourd'hui 
  Votre colis expédié lundi !
Accueil > Batteries Li-Po

Les batteries Lithium- Polymère ou Li-Po

LES AVANTAGES D'UNE BATTERIE LI-PO

Les batteries Li-Po sont devenues incontournables dans le monde de la voiture RC électrique. Elles sont devenues très populaires dans le modélisme RC en raison de leur petite taille, leur légèreté et leurs performances élevées. Elles octroient plus de puissance et d'autonomie que les batteries Ni-Mh. De plus, on peut les recharger très rapidement. Si vous utilisez une voiture électrique équipée d'un moteur "Brushless" alors la batterie Li-Po fera toute la différence. En effet, sa capacité de décharge élevée permettra au moteur de s'exprimer avec toute la puissance nécessaire. Une bonne utilisation de ces batteries vous permettra d'allonger leur durée de vie. Les batteries Li-Po sont à utiliser en respectant certaines consignes, au risque d'entrainer un incendie, une explosion, ou même un dégagement de fumée nocive. 

CARACTERISTIQUES D'UNE BATTERIE LI-PO

Sur une batterie Li-Po, vous trouverez des informations qui vous permettront de comprendre sa propriété (capacité, voltage, taux de décharge).
- La capacité d'une batterie est notée en milliampères (mAh). Elle vous permet de savoir combien de temps, vous pouvez l'utiliser avant de devoir la recharger. Plus cette valeur est haute, plus le temps de jeu sera long. Il faut bien vérifier les dimensions de votre batterie au risque qu'elle ne puisse pas s'installer dans votre véhicule.
- Le taux de décharge (C) est la capacité maximum de décharge de votre batterie. Pour une batterie en 40C, cela signifie que vous pourrez la décharger à une puissance allant à 40 fois la capacité de votre batterie.
- Le voltage vous permettra de savoir la puissance de votre batterie. Une batterie li-Po est équipé de plusieurs accus qui assemblé dans leur coque rigide vous donnera un voltage total, une cellule vous octroie 3,7v. Dans le modélisme RC nous utilisons des batteries allant de 1S à 8S. 
Ce petit tableau vous aidera à comprendre le procédé :
1S  ===> 1 cellule   ===> 3,7v
2S  ===> 2 cellules ===> 7,4v
3S  ===> 3 cellules ===> 11,1v
4S  ===> 4 cellules ===> 14,8v
6S  ===> 6 cellules ===> 22,2v
8S  ===> 8 cellules ===> 29,6v
La tension influe sur la vitesse de rotation d'un moteur électrique, c'est elle qui déterminer la vitesse d'un véhicule. Sur un moteur brushless la puissance est évaluée en (KV). Pour avoir le nombre de tours minute d'un moteur brushless, il faut multiplier la puissance du moteur (KV) par la tension de la batterie (V).

INFORMATIONS ET CONSEILS D'UTILISATION CONCERNANT LES BATTERIES LI-PO

Une batterie Li-Po n’est plus garantie après les premières utilisations !
En effet, une batterie Li-Po est composée d’éléments chimiques qui la rende fragile. Il faut donc suivre rigoureusement les cycles de charge et de stockage afin qu'aucun élément ne descende en dessous de 2,6 v.
Par ailleurs, un mauvais entretien des batteries Li-Po peut entrainer des pertes de performances ainsi que d'autres pannes.
Le respect des consignes d'utilisation des batteries Li-Po est primordial, au risque d'entrainer un incendie, une explosion, ou même un dégagement de fumée nocive. 
Précaution d'utilisation d'une batterie Li-Po :
- Après la charge, laisser refroidir une batterie avant de l'installer dans votre véhicule
- Toujours débrancher et retirer la batterie de votre voiture après son utilisation
- Rester à proximité de la batterie pendant la charge
- Ne pas charger une batterie gonflée
- Pour le stockage, chargez la batterie entre 30 et 50 % de sa capacité
- Ne stockez jamais votre batterie sans l'avoir rechargée sinon elle continuera à perdre en voltage.
- Stocker votre batterie dans un endroit sec, loin de la porter des enfants et des produits inflammables

CHARGE D'UNE BATTERIE LI-PO

Les batteries Li-Po doivent être posées sur un espace non inflammable pendant la charge. Après avoir retiré la batterie de votre modèle, relier votre prise d’équilibrage sur la platine correspondante au nombre de cellules de votre batterie (2s, 3s, 4s etc…), puis brancher le cordon de charge. Sur votre chargeur, sélectionné le mode Li-Po balance puis bien régler le voltage ainsi que l’ampérage correspondant à votre batterie. Après vérification des paramètres, lancer la charge en maintenant le bouton start appuyé. Attention à ne jamais laisser vos batteries branchées en charge sans surveillance.

STOCKAGE D'UNE BATTERIE LI-PO

Sur certains chargeurs, il existe un mode de stockage (Storage). Une batterie Li-Po ne doit pas être stockée avec une tension inférieure à 3 volts par élément. Conserver la batterie trop déchargée risquerait de l'endommager irrémédiablement. Par sécurité, nous préconisons tous de même de contrôler et de recharger si nécessaire votre batterie une fois par mois. Stockées vos batteries dans un endroit sec, éloigné des produits inflammables et hors de portée des enfants. La pièce dans laquelle sera la batterie devra avoir une température entre 5°C et 27°C. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi la ranger dans un sac ignifugé pour la charge, et le stockage afin d'éviter tout accident. 

BATTERIE LI-PO DEFECTUEUSE

Une batterie LI-PO gonfler, percée, abimée sera considérée comme défectueuse, il est conseillé de s’en débarrasser immédiatement, dans un lieu prévu à cet effet, il ne faut surtout pas essayer de la charger. Si une batterie LI-PO prend feu, n’essayez pas de l’éteindre avec de l’eau, cela aggraverait l’incendie. Il est préférable d’utiliser du sable ou un extincteur pour feu électrique.

Service client

Pour toute question
consultez notre FAQ
ou contactez-nous
 Par e-mail

Retrait gratuit

à notre dépôt de
Poissy (78)

Livraison rapide

Paiement sécurisé

CB 3X sans frais
Voir les conditions

Virement instantané

picto-footer-fintecture.png
paiement immédiat
Voir les conditions

Programme fidélité

Votre fidélité est récompensée !
En savoir plus
Nos modèles réduits ne sont pas des jouets !
Matériel utilisable à partir de 14 ans ou sous la surveillance d'un adulte.